Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 159
Archives
28 mai 2024

"Paroles d'éveil" de André Scheibler

Ce livre de 200 pages est paru il y a un mois chez Saint-Léger éditions et est vendu 17 €.

 

André a longtemps eu son propre zendo en Suisse à Aigle, le zendo Hirondelles[1], secondé par sa femme. Mais du fait qu'il vient de déménager, il va déplacer ses activités à Lausanne, dans l’Espace Maurice Zundel (EMZ). Il fait également partie de la petite équipe qui a en charge le zen au Centre Assise. Il continue de travailler les kôans avec Eizan Goto Rôshi, abbé du monastère Ryutakuji à Mishima, et référent du Centre Assise au niveau du zen (cf. tag Enseignement Eizan Rôshi).

 

 

Voici sa biographie telle que décrite dans le livre

 

André Scheibler est né en Suisse en 1947. Mathématicien, enseignant et formateur d'enseignants, marié, père de deux enfants, il s'engage dès les années 1980 dans la pratique du zen rinzaï, dans laquelle il est initié au travail des kōans. Encouragé par son maître, il travaille depuis plus de 20 ans à l'élaboration de kōans bibliques.

 

 

Quatrième de couverture du livre

C'est par la pratique de la méditation zen rinzaï, assidue depuis plus de 40 ans, que l'auteur s'est enraciné dans la Tradition chrétienne. Il a travaillé les kōans rinzaï sous la direction de Maître Bunryo Yamada Rôshi, puis de Maître Eizan Goto Rôshi, abbé du monastère Ryutakuji à Mishima. Par la suite, dès les années 2000, ce dernier lui a proposé de constituer une sorte d'équivalence des kōans zen bouddhiques, mais inspirés de la Bible.

Aujourd'hui, c'est ce travail qui fait l'objet de ce livre : une trentaine de « Paroles d'Éveil », considérée comme une voie pratique équivalente, pour la Tradition chrétienne, à celle proposée par les koans dans le bouddhisme zen rinzaï.

Cette voie s'adresse donc à toute personne qui souhaite s'engager avec détermination vers sa réalisation spirituelle, en s'engageant fermement dans une pratique de méditation rigoureuse, ou qui fait une place essentielle au silence. Elle sera alors engagée dans une lecture de la Bible qui se distingue nettement de théologies classiques et d'exégèses trop rationnelles. Pour initier le lecteur d'emblée à sa méthode, l'auteur explique sa démarche dans un chapitre intitulé « Petite théologie de l'humain ».

Commentaires