Préface de Jakob Schneider au livre d'Hildegard Wiedemann sur les contes
Ce livre, "Travail initiatique avec les contes", comporte deux sous-titres : libérez vos émotions profondes : l'art-thérapie pour tous. Hildegard Wiedemann y aborde la psychologie des profondeurs et les constellations systémiques. Elle se situe dans le travail proposé dans le Centre de Karlfried Graf Dürckheim à Rütte. Dans cette préface Jakob Schneider explique l'intérêt d'un tel livre.
Dans son Introduction Hildegard Wiedemann le remercie : « Je remercie Jakob et Sieglinde Schneider… pour les enseignements qu'ils m'ont transmis au cours de leurs stages. L'approche systémique que j'ai expérimentée auprès d'eux m'a profondément touchée. Cher Jakob, je suis très heureuse que tu aies accepté d'écrire la préface de mon livre. »
Hildegard vit en Allemagne mais anime aussi des stages en France, elle vient au Centre Assise depuis de nombreuses années. Et elle y revient prochainement :
– Du 1er au 6 juillet 2024 elle co-anime un séminaire de yoga animé par Pascale Brun, et cela se passe à Saint-Gervais dans les locaux du Centre Assise. Le séminaire lui-même est organisé par l'École française de yoga, c'est chez eux qu'il faut s'inscrire : Yoga et mythe, la quête du Graal. Voici le début de la présentation du stage : « Reconnais-tu en toi la quête de quelque chose d'essentiel, sans savoir de quoi il s'agit, ni où, ni comment cela se trouve ? Le parcours de Perceval incarne cette quête. Il est l'un des meilleurs chevaliers de son époque et de la table ronde du roi Arthur. Il cherche le graal qui dans l'épopée représente la source de vie qui nourrit tous les hommes… »
– Du 20 au 22 septembre 2024 Hildegard anime un week-end à Saint-Gervais qui a pour titre "Conte initiatique dans l’esprit de Graf Dürckheim", la présentation de ce week-end paraîtra prochainement.
Plusieurs messages concernant Hildegard figurent dans le tag Hildegard Wiedemann
Voici maintenant la préface de Jakob Schneider
Préface de Jakob Schneider
Les contes sont des histoires qui évoquent, dans un langage hautement symbolique, certains thèmes importants sur le plan existentiel apparaissant dans les histoires familiales. La plupart d'entre eux traitent des relations entre époux ou entre parents et enfants, ils parlent de richesse et de pauvreté, des fondements de la vie humaine et, bien souvent aussi, des malheurs frappant les individus et les familles dans le contexte de la grande Histoire, la guerre par exemple. Ce que représentent les mythes, du point de vue de l'histoire des civilisations et des questions que l'humanité s'est posées de tout temps, apparaît également dans les contes, mais sous l'angle de la place et du stade d'évolution de l'individu dans son groupe familial.
C'est surtout pour les enfants que les contes revêtent une importance essentielle. Ils leur offrent, en effet, de manière souvent déguisée, mais proche de ce qu'ils vivent dans la réalité, des histoires et des images qui les guideront face aux événements graves ou douloureux, les affectant eux-mêmes ou leur famille. Ils encouragent également les enfants à grandir sur le plan individuel et à trouver leur mission dans la vie. Quant aux adultes, les contes vont leur permettre de se replonger dans leur enfance et de sentir combien certains événements personnels ou familiaux du passé influent encore sur leur vie d'adulte.
Hildegard Wiedemann nous présente un livre dans lequel on perçoit son profond désir d'aider l'autre à aller vers son Être essentiel[1]. Elle utilise, à cet effet, toute une série de méthodes lui permettant d'associer, dans le travail en groupe, une interprétation fondée sur la psychologie des profondeurs à une approche systémique. Appliquée aux protagonistes d'un conte, la méthode de représentation des systèmes relationnels, dite des constellations, permet aux participants, à travers les déplacements et mouvements de personnes les représentant, de projeter sur ces dernières les traces laissées tant par les événements survenus dans l'enfance que par les épreuves de la vie.
Toutefois, loin de s'en tenir au stade de l'analyse, Hildegard Wiedemann fait appel à un ensemble de méthodes qui aideront les participants à comprendre, à accepter et à poursuivre leur chemin de vie avec sérénité et courage. Que tous les thérapeutes désireux d'aider d'autres personnes en situation de crise à devenir elles-mêmes, dans le cadre d'un travail en groupe, puissent trouver dans le présent ouvrage aussi bien de multiples suggestions que la méthode de leur choix.
Munich, le 19 février 2015
[1] L'Être essentiel est l'Être profond, le Soi, l'origine divine.