Voeux de bonne année 2009, J Breton
Lettre aux amis parue de la revue "La Voix d'Assise" ancienne formule
Chers amis,
Alors que cette année 2009 commence bien mal je tiens à vous présenter mes vœux de bonheur et de paix.
Nous vivons dans un climat d’inquiétude pour nous-mêmes mais surtout pour tous ceux qui subissent gravement les conséquences des guerres, des conflits de toutes sortes, de la crise financière… Nous ne pouvons pas nier toutes les souffrances humaines et nous nous en prenons souvent à Dieu : que fait-il pour nous soulager ? Certes, si nous croyons en Celui qui s’est révélé en Jésus-Christ, nous découvrons un Dieu qui est venu partager nos souffrances pour nous en donner le sens.
Mais qu’est-ce que cela peut changer dans nos vies ? Il nous révèle surtout que, loin de nous retirer de nos situations les plus difficiles, Il est avec nous pour les assumer, les dépasser. Cependant, nous restons responsables, notre liberté de choix demeure. Aussi dépend-il de nous de créer un climat de paix là où nous sommes. Et cette paix se communiquera bien au-delà de notre environnement. La solidarité est une réalité.
Souhaiter la paix n’est pas un vœu utopique. Mais encore faut-il y aspirer pleinement. Pour sortir de ce climat pessimiste, il nous faut croire en la possibilité de vaincre toutes nos peurs, nos doutes, nos inquiétudes et œuvrer, avec tout notre cœur, pour qu’il y ait un peu plus de confiance en l’humain, plus de bonheur, plus de joie. Nous ne sommes pas tous appelés à jouer un rôle politique ou même social, mais si nous laissons vivre en nous cette paix, d’une manière ou d’une autre elle aura un impact dans notre société.
Aussi, c’est de tout cœur que je souhaite pour vous une année de bonheur. Que vous y croyiez et que se développe davantage la confiance en vous et en vos possibilités !
Vous êtes appelés à construire une société plus humaine, plus vraie, plus fraternelle, avec Celui qui, par son Esprit, nous donne la force et la lumière pour réaliser ce projet. Combien je voudrais que la joie d’y participer vous habite tout au long de cette nouvelle année.
En toute amitié.
Jacques BRETON