Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 159
Archives
3 février 2018

Le livre de J. Breton "Itinéraire singulier d'un prêtre catholique" : présentation, préface, introduction, index

Jacques Breton a écrit deux livres : Vers la lumière : Expérience chrétienne et bouddhisme zen et L’itinéraire singulier d’un prêtre catholique. La traversée de l’obscur. Ce message et le précédent en parlent. Il est question ici du deuxième[1] avec : la quatrième de couverture ; la Préface de frère Étienne, abbé de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire ; l'Introduction de Jacques Breton ; un index des différentes parties.

Liens vers d'anciens messages qui expliquent certaines des références de Jacques Breton[2] :

Lien vers un fichier pdf contenant les 25 première pages du livre : L'itinéraire singulier d'un prêtre catholique

 

Itinéraire singulier d'un prêtre catholique

La traversée de l'obscur

Par Jacques Breton

 

Quatrième de couverture.

itinéraire singulier, Jacques Breton

Jacques Breton est prêtre catholique. Il relate ici le chemin parcouru depuis son enfance, devenu très tôt orphelin, jusqu'à sa situation actuelle, et raconte comment, en cherchant une plus grande authenticité de sa vie chrétienne, il a découvert le zen.

Tour à tour vicaire en paroisse, aumônier de lycée, ermite, c'est sa rencontre avec K. Graf Dürckheim, Maître Noro et des maîtres de la tradition zen au Japon qui lui a permis de faire le lien entre corps, psyché et esprit et d'approfondir sa vie spirituelle.

À la suite de ce parcours très singulier il a fondé le centre Assise, lieu de cheminement et de silence, pour transmettre son expérience et aider les personnes à devenir elles-mêmes dans l'unité, la liberté et l'ouverture au monde.

 

 

Table des matières.

  • ENTREE SUR LE CHEMIN
    • Expérience fondatrice
    • Le sacerdoce
    • La vie contemplative
  • RENCONTRE AVEC K GRAF DURCKHEIM
    • Séjour au centre de Todtmoos Rutte
    • Retour à la vie quotidienne
  • BOUDDHISME ZEN ET CHRISTIANISME
    • Expérience du Bouddhisme zen
    • Approfondissement de ma foi chrétienne
    • Mon chemin se poursuit
    • La création du centre Assise
    • Ma place dans l'Eglise
    • Approche de l'amour divin

 

Préface du père Étienne, abbé de Fleury à Saint-Benoît-sur-Loire

L’itinéraire du père Jacques Breton est à la fois singulier et emblématique ; sa quête spirituelle rejoint en effet celle de bien de nos contemporains, souvent nés et éduqués dans le christianisme, mais ne parvenant pas à unifier leur vie autour de leur foi. Après une enfance éprouvée et une jeunesse où il "subissait la vie" et fuyait dans l’imaginaire, Jacques, aidé providentiellement par des guides avisés, sort de son isolement et s’engage dans la voie du sacerdoce.

Pourtant, même quand on a trouvé et réalisé sa vocation, on n’a pas fini de se trouver soi-même et de correspondre à son appel. Tout l’être, y compris ses recoins les plus cachés, doit se laisser gagner par le dessein de Dieu et le don de soi.

Après de généreuses années de ministère, commence pour Jacques une nouvelle étape de sa vie : du noviciat chez les carmes à la fondation du centre Assise, il parcourt un long chemin d’intériorité où peu à peu guérissent et revivent bien des aspects de son humanité, blessés ou laissés en jachère.

Suivre jusqu’au bout une telle aventure requiert de l’énergie, de la persévérance, de la droiture. Nul doute que sa formation initiale à Saint-Cyr a donné à Jacques ce sens de la discipline et de la maîtrise de soi qui lui a permis d’affronter l’onéreuse purification au centre de Karl Graf Dürckheim et la rude initiation au bouddhisme zen dans les monastères japonais.

Un tel parcours aurait pu l’éloigner de la foi et de l’Église. Il sut au contraire intégrer la sagesse orientale à son choix d’appartenir totalement au Christ, et celle-ci l’aida à redécouvrir les richesses de la tradition mystique chrétienne :

« Si tu vas au bout du monde, tu trouves la trace de Dieu, si tu vas au bout de toi-même, tu trouves Dieu lui-même », disait Madeleine Delbrêl.

Après ces longues années d’approfondissement vint le temps de la synthèse et du partage avec d’autres chercheurs de Dieu. Le centre Assise en est la concrétisation. Accueillant toutes les personnes en quête de leur unité intérieure, croyantes ou non, celui-ci reste centré sur l’eucharistie célébrée et adorée quotidiennement, sur la prière de l’office matin et soir, dans un climat quasi monacal et le recueillement qu’imposent les longues séances de méditation silencieuse.

Au soir de sa vie, Jacques Breton est plus chrétien et plus prêtre que jamais, ancré dans des lieux spirituels où il se ressource régulièrement : Lourdes où il aime retrouver la Vierge Marie, ou l’abbaye de Saint-Benoît qu’il fréquente chaque mois depuis plus de trente ans. Puisse son itinéraire aider tous ceux qui cherchent la cohérence de leur vie à la trouver en Christ : « On ne fait pas un long chemin vers la vérité sans rencontrer le Christ », disait la philosophe Simone Weil.

 

Introduction de Jacques Breton

Il y a bien longtemps, un éditeur m’a demandé d’écrire pour relater mon itinéraire. Je me suis mis à la tâche. Très vite, je me suis heurté à bien des difficultés. Combien il est difficile d’exprimer une expérience dans un langage qui se veut à la fois très fidèle au vécu et compréhensible pour celui qui le lira ! Aussi trouvais-je toujours bien des raisons d’interrompre ce travail. Sans doute aussi étais-je peu motivé. A quoi bon transmettre une part très personnelle d’une existence qui nous concerne particulièrement ? Quel intérêt cet itinéraire peut-il présenter pour d’autres que moi, alors que nous savons que tout chemin est unique ? A quoi bon raconter sa vie ?

Pourtant, je me suis remis au travail, non pour écrire mon histoire, mais pour transmettre les quelques lumières que mon expérience m’a révélées. Mon parcours m’a permis aussi de rencontrer des maîtres qui m’ont initié sur mon chemin spirituel. Parler d’eux est une manière de les faire connaître. Je voudrais surtout faire œuvre d’espérance pour tous ceux qui me liront. Parti d’un univers très mortifère, j’ai traversé bien des étapes et aujourd’hui je m’ouvre à la Vie, une vie pleine de joie et d’amour.

Certains n’y verront peut-être que le résultat d’un travail personnel, mais je puis affirmer que la grâce s’est manifestée dans mon quotidien à travers tous les évènements, les rencontres, une discipline de vie et tous les exercices que je m’imposais. Il est vrai, comme l’a affirmé K. Graf Dürckheim, que le chemin exige beaucoup de patience, de persévérance, de courage, ces vertus qui s’acquièrent progressivement. Aussi, tout homme de bonne volonté peut- il espérer entrer dans une vie plus humaine, plus vraie, plus lumineuse.

Pour être fidèle à mon itinéraire, j’ai dû faire part de mon expérience de Dieu. Prêtre catholique, j’ai remis en question bien des éléments de ma foi, mais la quête de vérité, qui m’a toujours accompagné, m’a permis de reconnaître la réalité du Dieu d’Amour au-delà de toutes les idoles que le monde se fabrique. Arrivé presque au terme de ma vie, je me sens habité par un Esprit de Liberté, de Lumière et d’Amour qui transfigure mon existence et m’ouvre à toute l’humanité en recherche. Le centre Assise que j’ai créé n’a d’autre sens que d’aider les personnes à devenir elles-mêmes dans l’unité, la liberté, l’ouverture au monde.

 

Commentaires