Quelques livres pour l'été : six auteurs. Article de Voix d'Assise n° 24, juillet 2003 avec des compléments pour actualiser
En 2003 par le biais de La Voix d'Assise Guilaine Régent avait proposé six livres à lire pour l'été. Ils sont toujours d'actualité. Quinze ans ont passé depuis, aussi des compléments ont été ajoutés à ce que disait Guilaine (nouveaux livres....) avec assez souvent des liens vers des sites internet.
Au total ce sont six auteurs qui sont évoqués :
- Cyprian Smith.
- Dennis Gira
- Denis Marquet.
- Régine du Charlat.
- Simone Pacot
- Benoît M. Billot.
Quelques livres pour l'été…
Voix d'Assise n° 24 et compléments
1) Cyprian Smith
Un chemin de paradoxe de Cyprian Smith, Cerf 1997[1].
La vie spirituelle selon maître Eckhart, tel est le sous-titre de ce livre dense mais chaleureux et clair, écrit par un bénédictin anglais. Son propos est de :
« rendre accessible au lecteur d'aujourd'hui le chemin tracé par le dominicain rhénan. À son école, la vie spirituelle croît entre les pôles de nombreux paradoxes : parole et silence, repos et mouvement, Dieu et le monde, naissance de Dieu en l'homme et naissance de l'homme en Dieu. »
Très à l'écoute des questions et préoccupations de nos contemporains, Cyprian Smith trouve un langage simple, convaincant, pour aborder les aspects essentiels de notre vie spirituelle.
Complément : un extrait de ce livre se trouve sur le blog des Voies d'Assise : Extraits de "Un chemin de paradoxe : la vie spirituelle selon Maître Eckhart" de Cyprian Smith.
2) Dennis Gira.
Le lotus ou la Croix de Dennis Gira, éditions Bayard, 2003.
Dennis Gira qui s'est spécialisé dans l'étude du bouddhisme n'est pas lui-même bouddhiste mais chrétien. À la lumière de son expérience personnelle et de sa connaissance approfondie des deux voies, bouddhique et chrétienne, et avec la pédagogie et la clarté que nous lui connaissons, Dennis Gira s'emploie dans cet essai à "faire comprendre un cheminement, à éclairer une conviction, à étayer les raisons d'un choix". À ceux qui s'intéressent aux points de convergence et de divergence entre bouddhisme et christianisme, et se demandent (par exemple) si l'on peut être à la fois bouddhiste chrétien, ce livre offre quelques éléments de réponse.
Compléments.
1/ Jacques Breton était un ami de Denis Gira et celui-ci est venu plusieurs fois animer des week-ends ou des conférences au centre Assise. Plusieurs articles des Voix d'Assise sont en rapport avec lui, ils feront l'objet de publications ultérieures.
2/ En avril 2016 il a participé à un colloque sur le Sûtra du Lotus à la Maison de l'Unesco. Son intervention avait pour titre "Paraboles du Sûtra du Lotus et de l’Évangile, regards croisés". Dans une première partie il donnait un regard général et en deuxième partie se penchait sur deux parabole de fils perdu et retrouvé : la parabole chrétienne du fils prodigue (Luc 15, 11-32), et la parabole bouddhique du fils pauvre d'un homme riche (Sûtra du Lotus, chapitre IV). Avec l'accord de l'éditeur des Actes du colloque il nous a permis de publier son intervention : Par D. GIRA : "Paraboles du Sûtra du Lotus et de l’Évangile, regards croisés" - Intervention à la Maison de l'UNESCO en 2016. Le message qui avait été publié juste avant donnait le texte des deux paraboles avec des explications pour chacune : Les paraboles chrétienne et bouddhique d'un fils "prodigue" : Luc 15, 11-32 et ch IV du Sûtra du Lotus.
Dennis Gira a écrit, entre autres :
- Dennis Gira, Le sens de la conversion dans l'enseignement de Shinran, Maisonneuve & Larose, 1985
- Dennis Gira, Comprendre le bouddhisme, Centurion, 1989
- Dennis Gira, Le bouddhisme à l'usage de mes filles, Éd. du Seuil, 2000
- Dennis Gira, Au-delà de la tolérance : la rencontre des religions, Bayard, 2001
- Dennis Gira, Le lotus ou la croix : Les raisons d'un choix, Bayard, 2003
- Dennis Gira, Fabrice Midal, Bouddha, Jésus : quelle rencontre possible ?, Bayard, 2006
- Dennis Gira, Le bouddhisme en 50 clés, Bayard, 2009
- Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous...(ou presque), Bayard, 2012
Père, de Denis Marquet, éditions Albin-Michel, 2003.
Ce livre est tout le contraire d'une théorie ennuyeuse sur le thème de la paternité ! Après colère, ouvrages sur fiction, Denis Marquet s'engage personnellement et nous fait partager ce que représentait pour lui la naissance de son fils Barthélemy. Expérience d'une infinie richesse, donnant lieu à des sentiments, des interrogations, des prises de conscience variés et souvent inattendus. Avec brio et originalité, l'auteur mêle le récit très concret de son "accession à la paternité" et un regard plus distancié et cependant plein d'humour et d'émotion, ouvrant pour chacun-e (parents ou non) un vaste champ de réflexion et de questionnement.
Note : Au centre Assise Denis Marquet a participé à des sesshins, il a animé des sessions ("Questionnement philosophique et spiritualité" dans les années 2000), des conférences ("Comment donner sens à ma vie ?" et "Qu'est-ce qu'un père ?" en 2002-2003), un atelier mensuel ("Après toi languit ma chair" dans les années 2010, et il a publié des articles sur la Voix d'Assise.
Ses livres :
- Colère (Albin Michel, 2001, roman)
- Père (Albin Michel, 2003, roman)
- La Planète des fous (Albin Michel, 2005, roman)
- Mortelle Éternité (Albin Michel, 2008, roman)
- Éléments de philosophie angélique (Albin Michel, 2010, essai)
- Nos enfants sont des merveilles - Les Clés du bonheur d’éduquer (Nil, 2012)
- Le Testament du Roc (Flammarion, 2016)
Voici son site : https://www.denismarquet.net/
Comme des vivants revenus de la mort de Régine du Charlat, Bayard 2002.
« L'expérience spirituelle authentique ne peut se satisfaire de réponses toutes faites. Elle est une aventure personnelle, à construire par chacun dans son humanité concrète, charnelle, ordinaire. »
Régine du Charlat, religieuse auxiliatrice, a une solide expérience de formation des adultes. Dans un langage simple, elle nous invite à développer en nous les conditions d'une vie spirituelle authentique : vérité, réceptivité, discernement, confiance… Mais il s'agit avant tout d'un travail dans la liberté : « Personne ne peut le faire à notre place, faire le même chemin, trouver à notre place les mots, les gestes, les œuvres qui traduiront notre aventure spirituelle. »
Ses livres :
- La Vie fraternelle, une étape de la foi (Desclée de Brouwer, 1983)
- Tournés vers Dieu : la vie du chrétien (Desclée de Brouwer, 1989)
- La réconciliation (Desclée de Brouwer, 1992)
- La parole et le corps (au fil de l'année liturgique) (Bayard, 1993)
- L'art un enjeu pour la foi, Préface de Joseph Doré (Ed. de l'atelier, 2002)
- Comme Des Vivants Revenus De La Mort Préface de Jean-Marie Martin (Bayard 2002)
- Trouver sa propre parole de foi (Lumen Vitae, 2009)
Sur internet :
- Comme des vivants revenus de la mort, livre de Régine du Charlat, préface de Jean-Marie Martin. (Préface du livre avec un extrait)
- La parole en écho, par Régine du Charlat ;
- De l'écoute à la parole, Trouver sa propre parole de foi. Par Régine du Charlat ;
- "L’art en écho de la parole de Dieu" par R. du Charlat, suivi d'une présentation du livre "L'art un enjeu pour la foi" ;
- Le pardon. La réconciliation. Par Régine du Charlat ;
5) Simone Pacot
Ose la vie nouvelle de Simone Pacot, éditions du Cerf, 2003.
Après L'évangélisation des profondeurs et Reviens à la vie, Simone Pacot poursuit dans ce troisième livre son accompagnement sur le chemin de la guérison intérieure. Sa démarche, étayée par une longue pratique au sein des groupes qu'elle anime dans l'association Bethasda, insiste sur la jonction nécessaire entre les réalités psychologiques et la dimension spirituelle. La guérison des blessures profondes bénéficie de l'étonnante synergie du travail thérapeutique et de l'ouverture du cœur à la lumière de l'Évangile. Grâce aux nombreux exemples et témoignages, la présentation de ce parcours est concrète et très vivante.
ses livres :
- L’Évangélisation des profondeurs (Cerf 1997)
- Reviens à la vie ! - Evangélisation des Profondeurs, Tome 2 (Cerf 2002)
- Ose la vie nouvelle ! Evangélisation des Profondeurs, Tome 3 (Cerf 2003)
- Ouvrir la porte à la vie, 2007
Complément[2] : Simone Pacot est décédée en avril 2017. Ancienne avocate à la Cour d’appel de Paris, engagée dans le combat contre le racisme et dans les relations entre musulmans, juifs et chrétiens, s’était lancée, une fois retraitée, dans la mise en place d’un parcours de guérison intérieure.
Simone Pacot avait ainsi identifié cinq paroles de Dieu qui sont « lois de vie » :
- renoncer à la connivence avec la mort : « Choisis la vie » (Dt 30,19) ;
- accepter sa condition humaine : « interdiction de manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal » (Gn 2, 16) ;
- rechercher l’unité de son être : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force, de tout ton esprit » (Dt 6, 5) ;
- déployer son identité propre : « va vers toi » (Gn 12, 1) ;
- enfin, accueillir sa fécondité : « soyez féconds » (Gn 1, 28).
Le site de Simone Pacot : http://www.bethasda.org/index.php/fr/ .
Le chemin de Tobie, Initiation et guérison de Benoît M. Billot, éditions Lethielleux 2003.
« Le livre biblique de Tobie est un conte philosophique où se mêlent amour et épreuve. Derrière son apparente simplicité, il recèle un véritable trésor de sagesse. L'auteur propose de suivre pas à pas Tobie tout au long de son chemin initiatique, apprenant ainsi au lecteur, à travers les péripéties du récit, à avancer vers la plénitude de la vie grâce à la guérison authentique qui vient de Dieu. »
Benoît est moine bénédictin, formé auprès de Graf Dürckheim. Il anime 'La maison de Tobie', lieu de méditation et de cheminement, et s'occupe également de rencontres interreligieuses.
Complément : Benoît M. Billot a aussi écrit Voyage dans des monastères zen (DDB 1987) qui retrace l'échange inter-monastique auquel il a participé en même temps que Jacques Breton (Cf. Voyage de chrétiens (J. Breton…) dans les monastère zen au Japon en 1983 dans le cadre du Dialogue Interreligieux Monastique).
Sur le site de "La maison de Tobie" (https://sites.google.com/site/lamaisondetobie/) vous trouverez d'autres livres écrits par Benoît M. Billot ainsi que beaucoup d'autres choses intéressantes.
[1] C'est la traduction d'un livre anglais The Way of Paradox: Spiritual Life as Taught by Meister Eckhart (London: Darton, Longman and Todd, 1987) par Réginald Stoffel décédé en 2015, qui vivait en ermite à Versailles et animait un groupe de zazen, groupe qui existe toujours (voir le lien mis en note).
[2] Ce qui est mis ici vient d'un article de La Croix : https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Simone-Pacot-evangelisatrice-profondeurs-morte-2017-05-04-1200844626#/