Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 294
Archives
19 avril 2019

Lettre aux amis paru dans le n° 27 des Voix d'Assise (mai 2004), écrite par J. Breton au moment de Pâques

Pendant presque quarante ans Jacques Breton a animé une session "Vivre la Pâque" où il proposait de rentrer dans les grands symboles. Dans cette courte "lettre aux amis", il a repris plusieurs de ces symboles : la terre, les deux eaux (eau pure et vivifiante / eau sale), le souffle…

Les messages précédents redonnent certains de ses enseignements sur les symboles, méditation en lien avec Pâques :

 

Chers amis,

printempsAu moment où je vous écris, le soleil brille, la nature s'éveille en toute sa beauté naissante. La vie est là, et si près de la Pâque. Ici, à Saint-Gervais, nous fêtons Celui qui a vaincu la mort et qui est toujours Vivant[1].

Oui, la vie se manifeste d'une manière étonnante. Les plantes qui fleurissent, les arbres qui verdissent, et cette lumière qui resplendit et fait apparaître la diversité des couleurs dans une harmonie incomparable.

Mais qu'en est-il pour nous ? Nous considérons-nous comme des vivants ? Il y a un sentiment qui accompagne toujours cet état, c'est la joie. Avons-nous cette joie de vivre, ou sommes-nous des survivants qui péniblement luttons contre la mort ? Cette joie est offerte à tous. Mais elle dépend d'une décision fondamentale que nous sommes seuls à pouvoir prendre. Est-ce que nous choisissons de vivre, c'est-à-dire de nous ouvrir à cette vie qui est à l'œuvre dans toute la nature ?

Or comme pour toutes les plantes, notre vie prend sa source dans notre "terre", c'est-à-dire notre nature profonde, notre être intérieur. C'est là que nous puisons cette eau vivifiante, ce souffle puissant. Au départ ceux-ci vont nous permettre de vaincre toutes nos pulsions de mort, tous nos dysfonctionnements, tout ce qui entrave notre croissance. Ils nous permettront de sortir de nos enfermements causés par les ruptures, les échecs, les conflits, les angoisses, la peur. L'énergie qui se dégage nous permet alors de faire face à toutes les situations, les événements difficiles sans nous laisser démunis, écrasés par eux.

Mais nous pouvons nous sentir appelés à une vie encore plus profonde qui prend sa source dans l'Esprit divin. Il nous ouvre à une Vie encore plus belle, plus grande, plus vraie : la Vie éternelle. Elle peut vaincre la mort physique du fait qu'elle s'unit à la Vie divine. Et cette Vie ne fait pas double emploi avec notre vie naturelle. Au contraire, elle va lui apporter une autre dimension. D'une vie encore très limitée, elle va ouvrir à une connaissance, une sagesse, une créativité, un amour incommensurables.

 

Certes, dans notre monde terrestre, quand l'eau pure s'unit à l'eau sale c'est cette dernière qui va altérer toute l'eau. Au contraire dans le monde spirituel, la force de l'eau pure est telle qu'elle va purifier toute l'eau et lui donner sa fraîcheur, sa limpidité.

Cette union ne se fait pas sans notre participation active. Il n'est évident pour personne de croire à cette source spirituelle tant que nous ne sommes pas entrés dans cette expérience. Cela demande beaucoup d'humilité, d'écoute de la Parole de Dieu, de travail sur soi, pour prendre conscience de cette présence vivifiante.

Comme pour la Samaritaine dans l'évangile de saint Jean, le Christ nous interroge :

"Si tu connaissais le don de Dieu et Celui qui te dit 'donne-moi à boire'... Celui-ci te donnerait l'eau qui deviendra en toi source jaillissante en vie éternelle" (Jn 4, 10...14).

En plus de la foi, il est aussi nécessaire d'entrer dans ce projet de Dieu. Le zazen peut nous y aider fortement. N'est-il pas une pratique pour nous vider de notre eau sale par la puissance du souffle qui expire en nous, et dans le vide, nous ouvre à ce souffle intérieur qui nous apporte l'eau qui va humidifier notre terre et lui donner la vie ?

Je vous en prie, laissez la Vie vous envahir pour être, dans notre monde, des témoins et surtout des porteurs de vie.

En toute amitié,

Jacques BRETON

 

Debout les marmottes, centre Assise



[1] Lors de la session de Pâque 2008 « Jacques, dans un enseignement, a parlé de "commémoraison". Ce mot exprime bien l'esprit dans lequel a pu se dérouler cette session : faire mémoire de la mort et de la résurrection du Christ dans une disposition intérieure de contemplation et de prière. » (Témoignage d'un participant paru dans Voix d'Assise n° 41)

 

Commentaires