Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 294
Archives
1 janvier 2020

Lettre aux amis de Jacques Breton pour la nouvelle année, parue dans Voix d'Assise N°33 en 2006

 

Chers amis,

 

beautéNous voici entrés dans cette nouvelle année, non sans quelque appréhension. Que sera-t-elle ? Bien des sujets d'inquiétude assombrissent notre horizon. Nous nous sentons à la merci d'événements que nous ne saurons maîtriser. Alors, souhaiter une bonne année, est-ce un vœu pieux ? C'est vrai que nous ne serons jamais à l'abri d'épreuves de toutes sortes qui rendent bien pénible parfois notre existence. Si nous les voyons comme des ennemis qu'il nous faut vaincre ou subir, elles peuvent empoisonner notre vie, d'autant plus que nous risquons de nous identifier à elles.

Et pourtant, nous sommes créés pour le bonheur et la joie. C'est notre aspiration la plus profonde. Comment la concilier avec notre quotidien qui nous fait parfois bien souffrir ? N'y a-t-il pas l'autre risque de fuir cette réalité pour nous réfugier dans des sécurités extérieures, des compensations, ou pour nous replier sur nous-même ? Loin d'apaiser notre soif, ces attitudes renforcent au contraire notre lassitude de vivre.

Si nous pouvions comprendre que tout ce qui nous arrive a un sens ! Toutes ces épreuves nous sont nécessaires pour nous faire mieux saisir nos limites, nous faire prendre conscience de tous ces attachements, tant sur le plan mental que sur le plan affectif, surtout nous aider à sortir de notre petit moi pour nous ouvrir à ce que nous sommes. Pour que nos épreuves puissent jouer leur rôle de passage à une vie plus vraie, plus libre, nous devons les accueillir avec toutes leurs conséquences physiques ou morales et les recevoir jusqu'au cœur de nous-même. C'est là que nous en découvrons le sens. Au lieu de nous révolter ou de subir ces événements, nous trouvons en nous la réponse qui va nous permettre de faire face et de les vivre d'une manière juste, en nous obligeant à opérer un certain détachement ou un dépassement.

C'est aussi au cœur de nous-même que nous trouverons les lumières qui nous guideront vers les bons choix. Quelles que soient les situations par lesquelles nous passons, nous avons des décisions à prendre. Notre année va le plus souvent dépendre de nos choix.

Mais avons-nous le courage de réellement choisir ce que nous avons à faire ? Un choix véritable nous engage pleinement dans l'action que nous entreprenons et nous ouvre ainsi la voie de notre liberté et de notre joie de vivre. Là nous devenons responsables de notre vie et donc de cette nouvelle année.

Nos choix sont parfois bien difficiles car nous portons en nous beaucoup de peur, de résistance. Pourtant c'est grâce à eux que nous pourrons construire un monde plus humain. C'est là notre responsabilité. La lumière intérieure nous est indispensable car notre conscience, notre intelligence sont trop limitées pour discerner le choix juste. Et nous n'avons pas en nous suffisamment de force pour nous empêcher de tomber dans la routine ou de nous laisser aller aux solutions de facilité. Et souvent nous subissons trop passivement le quotidien.

Pour cela, je crois que cette année sera ce que vous voudrez qu'elle soit, malgré des circonstances inquiétantes. Oui, de tout cœur choisissez d'être libres et de vous désencombrer pour suivre un chemin de service, de paix et de joie en vous laissant conduire davantage par l'Esprit intérieur.

 

Très bonne année,

 

           avec toute mon amitié,

 

                                             Jacques BRETON

 

Commentaires