Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 159
Archives
18 janvier 2020

Exhortations de Christophe Maître en début de sesshin avec Ryôsan

Pour commencer cette année 2020, voici des paroles d'exhortations qui peuvent nous inciter à nous mettre en route !

 

Christophe Maître -Depuis 2012 Ryôsan, vient animer un sesshin de sept jours au Centre Assise (Saint Gervais, Val d'Oise, France) en fin août. Moine du monastère zen du Ryutakuji au Japon, il est envoyé par Eizan Rôshi le responsable du Ryutakuji, qui est garant du Centre Assise au niveau du zen. Eizan Rôshi est venu lui-même pendant longtemps, mais du fait de l'âge il y a renoncé. C'est d'ailleurs l'occasion de penser à lui puisqu'il a eu 90 ans le 3 janvier 2020.

Depuis la mort de Jacques Breton en février 2017, c'est Christophe Maître qui fait l'introduction aux sesshin de Ryôsan. Il est le jikijitsu c'est-à-dire que le responsable du zendô qui supervise toute l'organisation.

Christophe Maître fait partie d'une petite équipe qui va chaque année faire un sesshin au Ruytakuji, voir : Les relations entre Eizan Rôshi du Ryutakuji et le centre Assise de 1986 à 2019   ; Il est aussi photographe https://www.instagram.com/cmaitre94/.

Voici donc les exhorations de 3 années : 2017 ; 2018 ; 2019.

 

Sesshin d'août 2017

L’œil de l’esprit

 Se libérer

 

Nous voilà réunis à nouveau pour le grand sesshin d’août. Sesshin sans la présence de Jacques. J’ai envie de reprendre cette phrase d’Eizan : « Nous ne voyons plus la forme de Jacques, ni n’entendons sa voix, sa vie sur terre a pris fin, mais son travail réalisé, ses enseignements, sa manière de vivre continuent de résonner dans le ciel et la terre. » Oui, son esprit est là, nous tous ici en sommes la preuve.

Une nouvelle fois, Ryôsan et à travers lui Eizan, sont là pour nous guider dans notre pratique du zen. C’est une chance unique. Il faut la saisir. Il en va de notre vie.

Retrouver notre Nature profonde, le Bouddha ou le Divin, c’est pour cela que nous sommes ici. Mettons notre foi à l’épreuve. Ne passons pas à côté. Concentrons-nous, simplement attentifs, instant après instant. Sans jugement, dans l’accueil de soi, dans l’écoute, de toute notre force, l’œil de l’esprit ouvert. Mettons toute notre énergie dans le présent, exerçons-nous, quelle que soit notre activité : zazen, samu, service.

Dans votre respiration, dans l’exercice du Mu, détachez-vous du mental, de vous-même. Oubliez–vous. Si vous lâchez un instant le présent, c’est vous-même que vous perdez, et la possibilité d’être un homme ou une femme libéré.

Profitez de la présence de Ryôsan, confrontez votre expérience à la sienne. Faites votre expérience. Cette occasion est unique. Soyez-en conscient. Ne passez pas à côté.

Pour la plupart, vous connaissez le déroulement du sesshin. Son organisation, mais aussi sa qualité dépend de nous, de notre engagement à le faire vivre. Je compte sur vous pour les services, la qualité du silence dans la maison. C’est le zen en mouvement.

 

Tout est là.

 

C’est maintenant, c’est ici.

 

          Christophe Maître, 19 Août 2017, Saint-Gervais.

 

*   *   *

*

Sesshin d'août 2018

Retour à la demeure.

 

En préparant ce sesshin, la parabole du « fils prodigue » (Luc 15) m‘est venue à la mémoire. C’est ce fils qui part à l’aventure et qui, de retour chez lui est accueilli les bras ouverts par son père[1]. Faire un sesshin, c’est ce retour vers la demeure, vers le Père, vers sa nature profonde, sa nature de Bouddha.

Avec Jacques, avec la présence de Ryôsan, et avec lui celle d'Eizan, tout est créé ici pour que les conditions nous permettent ce retour sur nous-même et par là au-delà de nous-même. C’est une histoire de foi. Nous devons engager tout notre corps, tout notre esprit dans la présence, dans l’instant. Simplement, en confiance, dans l’accueil et l’écoute. Il n’y a rien à faire. Simplement observer, être là, présent à nous même, à nos voisins, à l’espace autour de nous. C’est notre pleine conscience qui éclairera nos profondeurs.

Tout est occasion d’expérimenter la Présence à travers le samu, les services. C’est le zen en mouvement. Respectez le silence, écoutez-le. Le bon déroulement du sesshin et sa qualité dépendent de notre engagement, de notre sincérité.

Profitez de la présence de Ryôsan pour partager avec lui le fruit de votre méditation. Il est là pour nous. Profitez de sa présence à nos côtés.

 

Tout est là, maintenant.

 

         Christophe Maître, Août 2018, Saint Gervais.

 

*   *   *

*

Sesshin d'août 2019

Il n’y a qu’un seul pas !

 

Il y a plusieurs années, au cours d’un entretien avec Kyodo Rôshi au Ryutakuji, j’étais découragé par mon zazen. L’impression de piétiner, de ne progresser en rien. Je le lui dis. Il me répondit « Il n’y a qu’un seul pas ! Vous comprenez ? »

 

Nous voilà de nouveau réunis pour ce grand sesshin. Vous n’avez qu’un seul pas à faire ! Pas n’importe comment. Il doit contenir toute votre concentration ! Retrouver sa nature profonde, sa véritable nature, notre partie divine ne vient pas sans notre détermination. De toutes nos forces concentrons-nous sur la respiration… notre souffle, souffle de l’esprit. Parfois nous y arrivons, parfois pas. Les pensées sont là plus fortes que notre volonté. On s’arrête, on se reprend et on recommence encore et encore. À un moment donné quelque chose s’approfondit. Je ne sais pas quoi, mais c’est là, quelque chose en nous de plus affiné.

 

Il n’y a pas que le zazen assis. Se concentrer pendant kin-hin, pendant les repas, se concentrer pendant samou, c’est encore du zazen. C’est l’accumulation de ces moments qui font notre ouverture profonde. Sans faire de bruit, se concentrer sur ce que l’on fait. C’est l’occasion unique pour apprendre à utiliser le quotidien comme exercice, à être dans le quotidien, être présent dans l’instant. Un zazen en mouvement.

Se retrouver ne se fait pas sans effort. Allez-y d’un seul pas !

 

Nous avons Ryôsan pour nous aider, ne laissez pas passer cette chance !

 

         Christophe Maître, 24 août 2019, Saint Gervais.

 

Christophe Maitre, jiki de zen

Commentaires