Yu-Ing Galley est membre du Centre Assise depuis 1998, elle en a été la présidente en 2011. Elle pratique le zen et la calligraphie depuis une vingtaine d'années (cf. Méditation et Calligraphie, par Yu-Ing Galley), et fait partie des animateurs du Centre[1]. Par ailleurs elle est formatrice à l'écoute active.

Voix d'Assise n° 19 blanc

Quand ce témoignage a été publié, Yu-Ing faisait partie du groupe de cheminements d'Assise depuis deux ans. Elle parlait souvent de Louis, son petit garçon handicapé. Celui-ci nous a quittés le 7 novembre 2001, à l'âge de trois ans. Après son départ, Yu-Ing et Alexis, son mari, lui ont adressé un message. Ils ont accepté que ce message figure dans la revue interne au Centre (Voix d'Assise n° 19 de mars 2002), et nous les en avions remercié du fond du cœur.

Il était prévu depuis longtemps que ce message serait publié sur le blog à la mi-avril 2020... l'actualité veut que cela coïncide avec les deuils dus au Covid-19… et malheureusement Yu-Ing a perdu ses parents les 7 et 8 avril… Nous nous associons à sa peine.

 

 

 

 

Message pour Louis

 

Louis, mon fils, nous tenions à t'adresser ce message de la part de ta maman Yu-Ing et de moi-même ton papa.

Louis, tu étais un petit garçon extraordinaire.

Depuis très petit tu as aussi été coquin, fripouille même.

Tu as su développer des facultés de communication hors du commun. Ne disposant ni de la parole ni des gestes pour te faire comprendre, tu n'avais que ton visage et tes yeux, et pourtant tu as su établir des relations très profondes avec ceux qui t'entourent, et nous tes parents en premier lieu.

Ce sont ces facultés de communication avec les autres qui nous ont fait découvrir tes qualités, ton courage, la vie qu'il y avait en toi.

Depuis février nous savions que la mort pouvait être proche. Ces huit derniers mois ont été pour nous les meilleurs, avec des souffrances mais aussi beaucoup de joie et de bonheur. Ils ont été pour toi notre fils l'occasion de vraiment rencontrer de nouvelles personnes comme ta grand-mère ou la nouvelle équipe de la crèche, et aussi de te rapprocher de ta sœur, par le jeu notamment.

Prisonnier de ton corps qui ne te suivait pas, tu t'es battu avec un courage et une énergie incroyables, communiquant cette énergie autour de toi. Tu nous as beaucoup donné alors qu'il ne nous venait pas à l'esprit de te demander quelque chose.

Tu as véritablement irradié de lumière ceux qui t'ont connu. Tu resteras pour nous, tes parents, une lumière éternellement allumée.

Nous qui pensions que ta vie était diminuée parce que physiquement limitée, c'est toi qui nous a montré ce que vivre veut dire.

Louis, tu as réussi tout ce que tu as fait. Ta vie d'homme a été complète. Tu as accompli ta mission. Je crois que tu es mieux aujourd'hui que sur la Terre avec les problèmes que cela te posait.

Louis, nous sommes heureux, avec ta maman, de t'avoir eu, de t'avoir accueilli chez nous et de t'avoir accompagné.

Tu es maintenant libre pour toujours.

Louis, tu seras toujours avec nous.

 

                                                   Yu-Ing et Alexis

 

------------------------------------------------------------------------------    

[1] Yu-Ing co-anime avec Françoise Paumard un stage  "Calligraphie et kinimichi" Du vendredi 12 juin (19h) au dimanche 14 juin (17h) 2020 (cf. http://www.centre-assise.org/kinomichi-calligraphie-2/)