Voici en ce début d'année une lettre écrite par Jacques Breton en janvier 2007 dans la Voix d'Assise n° 37.

 

Chers amis,

 

En ce début janvier que puis-je vous écrire d'autre qu'un souhait de bonne et heureuse année !

Le temps coule, les années passent et toutes sortes d'événements viendront illustrer ce temps à venir. Les uns inquiets, les autres optimistes, s'interrogent : "Que sera cette année nouvelle ?" Tout dépend du regard que nous portons sur ce qui nous entoure. Les uns ont tendance à ne voir que le côté négatif de la réalité ; ils en concluent que tout va mal. D'autres, au contraire, rêvent d'un monde où il n'y aura plus de conflits, plus de chômage, plus de S.D.F., plus d'inégalités... Souvent notre vision s'arrête à la superficialité des choses, nous ne voyons que ce qui nous touche.

rivièreCela ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de souffrances, d'épreuves, de guerres fratricides, de bouleversements climatiques etc. Il nous faudra y faire face. D'un autre côté, comment ne pas nous réjouir de tous les efforts de solidarité et de paix, de toutes les réformes apportées à notre société pour nous aider à mieux vivre. Mais nous ne sommes pas maîtres de l'histoire. Malgré les meilleures intentions, bien des événements nous échappent et tombent sur nous à l'improviste : ce sont ceux-là qui nous font peur inconsciemment.

Pourtant, nous le croyons, la vie est plus forte que la mort. Elle est comme l'eau, elle passe par toutes sortes de fissures avant de jaillir en source vitale. Toutes nos épreuves élargissent les fissures pour laisser davantage l'eau couler. Et cette eau ne demande qu'à nous inonder de force et de lumière.

Mais cette source est intérieure à nous-même, c'est au fond du cœur que nous pouvons la recevoir. C'est elle qui va drainer nos peurs, nos inquiétudes, notre anxiété et donner sens à tout ce qui nous arrive ; quelquefois même elle aura la force de renverser les situations inhumaines autour de nous, par notre action. C'est elle encore qui nous aide à accueillir la réalité pour la transformer. "Car l'eau que je vous donnerai, deviendra en lui source jaillissante en vie éternelle" nous dit saint Jean (4,14).

Que vous souhaiter de mieux que d'accueillir en vous cette eau jaillissante qui, à chaque moment de votre quotidien, vous donnera tout ce qui vous convient pour faire face, dans la confiance, à tout ce qui vous arrivera.

Que l'Esprit vous aide à poursuivre votre chemin dans la paix et l'amour et à être aussi pour les autres une source de vie.

En toute amitié

Jacques BRETON