Lettre aux amis de Jacques Breton : vivre l'instant présent
Jacques Breton nous a quittés en 2017, mais les "Lettres aux amis" qu'il écrivait dans les numéros des Voix d'Assise nous parviennent toujours. En voici une qui a une certaine actualité.
Lettre aux amis : vivre l'instant présent
Chers amis
Il y a bien des problèmes d'avenir que je ne puis résoudre actuellement. Comment me situer par rapport à eux ?
Le christianisme comme le zen bouddhiste promeut "l'instant présent" comme base de la vie spirituelle. Être là, tout entier, où je suis et dans ce que je fais. Toute projection dans l'avenir nous fait fuir la réalité et fait obstacle à la Vie. C'est dans la mesure où je m'engage entièrement dans la réalité présente – situation, activité, relation – que je m'ouvre à la vie intérieure.
Mais, alors, n'y a-t-il pas un risque de vivre dans ma bulle, en sécurité, loin de toute préoccupation extérieure ?
Ce serait très mal comprendre ce que signifie "vivre l'instant présent". Cette attitude juste est aux antipodes du "laisser aller" de l'égocentrisme. Bien au contraire, c'est dans le présent bien vécu que je prépare l'avenir.
Dans chacune de nos vies nous portons en nous-mêmes cette petite graine que nous sommes appelés à développer. À chaque instant, par nos choix et nos actes, nous construisons notre avenir. Encore faut-il être très à l'écoute de cette vie intérieure et y répondre activement. Là, à chaque instant, je trouve la force nécessaire pour faire face à la situation. C'est aussi là que je trouve des lumières pour réfléchir, organiser, prévoir l'avenir sans m'y projeter.
Pourtant l'avenir me dépasse souvent, je n'en ai pas la maîtrise. Tant d'événements impondérables peuvent surgir indépendamment de ma volonté et bouleverser mes projets.
Alors que faire ?
C'est là que va jouer la foi, la confiance. Nous savons trop bien que la peur peut engendrer des catastrophes. Or, seule la confiance peut vaincre la peur.
Mais en qui puis-je mettre ma confiance ? Tout homme ici-bas est bien limité quelles que soient ses compétences et sa personnalité. Il n'y a qu'en Dieu que je peux mettre toute ma confiance, à condition de découvrir en Lui celui que la Bible nous révèle, ce Dieu d'Alliance, ce Dieu d'Amour. En me confiant en Lui, je sais qu'il ne retirera rien à ma liberté mais qu'au contraire il la favorisera en œuvrant avec moi pour vaincre tout ce qui s'y oppose, Lui qui, dans le Christ, a dominé le vent et la tempête et a guéri toute maladie. Et je sais qu'ainsi rien ne peut m'arriver qui aille à l'encontre de mon bien.
En toute amitié.
Jacques BRETON