Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 159
Archives
1 janvier 2023

Lettre aux amis de Jacques Breton : changer notre regard sur le monde

Cette lettre s'applique très bien à l'époque présente.

 

1997 août, Jacques Breton dans son bureau

      

Chers amis,

 

Nous voici entrés dans une nouvelle année avec son lot d’espérance et d’inquiétude qui va dépendre du regard que nous portons sur le monde. Certes, les informations ne sont pas toujours réjouissantes et les sujets de conflits ne manquent pas. Un regard trop optimiste ne tiendrait pas compte de la réalité. Il est vrai aussi que les mass media ont surtout tendance à nous communiquer ce qui ne va pas car cet aspect des choses a plus d’impact sur les auditeurs.

Or, notre regard doit chercher à être réaliste. Rien en ce monde n’est parfait et les relations humaines, à quelque niveau que ce soit, sont faussées par notre égoïsme latent. Malgré un progrès réel de la vie sociale, il ne faut pas nous leurrer, nous serons encore en but à bien des épreuves.

Mais, que veut dire « changer son regard » ? Il ne s’agit en rien de fermer les yeux et ainsi de fuir la réalité, ni non plus de minimiser ou de se désintéresser sous le prétexte que nous ne sommes pas directement impliqués dans ces événements. Nous sommes tous solidaires en notre humanité, nous sommes donc concernés par ce qui se passe à l’étranger. A l’inverse, d’autres auraient tendance à se fixer sur le mal jusqu’à s’identifier à lui et en conclure que la vie est mauvaise. Il est étonnant qu’en France nous généralisions facilement un événement pour en faire une affaire d’état.

Où se trouve la juste mesure ? Elle vient essentiellement de notre comportement. Notre regard ne sera juste que si nous arrivons à nous libérer de l’avenir.

Certes, cela ne nous dispense pas de faire des projets mais sans nous projeter dans un avenir dont nous ne sommes pas les maîtres. Et pourtant nous pouvons avoir une influence sur cet avenir, non d’abord par nos actes mais par ce que nous sommes. Si nous vivons la paix, nous transmettons la paix. C’est par notre rayonnement personnel, notre ouverture de cœur et d’esprit, notre calme intérieur, etc. que nous pouvons donner à nos contemporains un peu de paix et construire avec eux un monde plus humain.

Ceci nécessite de notre part un vrai changement de vie. C’est dans le moment présent que nous nous ouvrons à la vraie vie, celle qui prend sa source au cœur de nous-mêmes. C’est là que nous trouvons la confiance qui nous libérera des fantasmes du passé et surtout de l’avenir. Cela modifiera notre regard. L’avenir ne sera plus un épouvantail mais, au contraire, il donnera sens à notre existence en stimulant notre effort personnel et en nous aidant à trouver en nous-mêmes la fonction, la mission, les activités qui serviront à améliorer notre condition humaine, tant sur le plan terrestre que sur le plan spirituel. Ce que nous sommes appelés à être, certes nous le recevons, mais cela demande aussi notre participation active. L’Amour ne peut régner autour de nous que si, nous laissant saisir par l’Amour intérieur, nous aimons vraiment nos frères.

 En toute amitié,           

                                  Jacques BRETON

 

Commentaires