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Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
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3 mars 2023

Par K-G Dürckheim : Le problème de l'ombre. Passer de l'ombre à la lumière

 « Il n'y a pas de devenir valable sans prise de conscience de l'ombre », dit Dürckheim, à savoir « l'ensemble de tout ce qui n'a pas été admis à la conscience, le non-vécu, les potentialités refoulées, les réactions et impulsions brisées ». « Se délivrer de cet obstacle ne signifie pas seulement résoudre les tensions causées par les forces de l'ombre. Il faut aussi parvenir à leur transmutation et intégrer les énergies qu'elles renferment. »

Ce message donne des extraits du chapitre V du livre de Dürckheim, Méditer, pourquoi, comment ?, intitulé "Le problème de l'ombre". En quelque sorte il complète un ancien message : Dossier : Lumière et transparence dans la pensée de K-G Dürckheim.

 

 

Dürckheim, meditear, por que

Méditer, pourquoi, comment, Ed. Courier du livre

Extraits du Chapitre V – Le problème de l'ombre

 

[…]

L'ombre est la lumière sous la forme de ce qui la dissimule. C'est la force ténébreuse menaçant la brillante façade. L'ombre est cette menace parce qu'elle représente l'ensemble de ce qui aurait dû faire partie de l'intégralité de l'homme mais n'a pas pu s'épanouir. Elle est l'ensemble des penchants et des pulsions refoulés qui mènent leur sabbat dans l'inconscient. Et le noyau de cette ombre est l'Être essentiel sous l'aspect de ce qui empêche le rayonnement de sa lumière. […]

Quelle que soit la vie refoulée qui envenime l'inconscient, elle représente toujours un obstacle à la manifestation de l'Être essentiel. Se délivrer de cet obstacle ne signifie pas seulement résoudre les tensions causées par les forces de l'ombre. Il faut aussi parvenir à leur transmutation et intégrer les énergies qu'elles renferment.

 

La sexualité et l'érotisme refoulé

La sexualité refoulée joue dans la force de l'ombre un rôle particulier. Une fausse morale empêchait, et empêche souvent encore de nos jours, de l'accepter comme un des aspects naturels de la vie humaine. La surestimation d'une spiritualité désincarnée par rapport aux pulsions naturelles, de la verticale vis-à-vis de l'horizontale, faisait voir dans la sexualité une force contraire à l'esprit, dissimulant la dangereuse tentation d'une chute vers l'infra humain. On ne s'était pas aperçu que, dans la sexualité, dans l'expérience érotique même, une qualité numineuse peut se trouver contenue et élever l'homme, au-dessus de l'horizon de son moi, vers une perspective cosmique et une dimension transcendante.

Le rayonnement érotique, par sa qualité numineuse, dépasse largement la signification d'un prélude à l'union sexuelle. C'est une énergie qui éveille la créativité. […] La tension érotique et la chance d'expérience lumineuse qu'elle renferme prêtent à la tendresse et aux caresses un sens bien supérieur à la sensualité brute. […]

La vie initiatique n'exige pas le renoncement à l'érotisme et à la sexualité, mais leur intégration, sanctifiée par le Tout surnaturel dont nous trouvons en eux la résonnance. […]

 

La répression du féminin.

La culture occidentale est une culture d'esprit masculin. Du développement unilatéral des qualités viriles résulte la méconnaissance, sinon la répression, des potentialités féminines. […]

La question de ses relations avec l'autre sexe est toujours un point capital dans l'évolution de l'homme. Une expérience personnelle malheureuse, surtout si elle survient pendant l'enfance, des conceptions éducatives moyenâgeuses qui enseignent à ne voir dans l'autre sexe qu'un danger, bloquent le chemin d'une synthèse humaine complète. Éliminer ces obstacles afin d'instaurer une relation naturelle est, sur la voie de la transformation, une des nécessités fondamentales. […]

 

La répression de l'individualité créatrice.

Le développement de la société moderne, dans toutes les sphères de son organisation, mène à une régression sans cesse croissante de l'individualité créatrice au profit des réalisations collectives impersonnelles. L'entreprise, l'équipe, l'État, l'ensemble de la bureaucratie, empêchent le libre épanouissement de l'individu créatif. Cette mise en tutelle de ses richesses inventives vitales, par les progrès d'une rationalisation toujours plus envahissante, dépasse de beaucoup la subordination, nécessaire dans le cadre de n'importe quelle société, des revendications individuelles. […]

La méditation et l'exercice méditatif arrachent le disciple au dédale de systèmes où il s'est embrouillé et l'ouvre à son centre. Il lui apporte donc sa grande chance de redécouvrir et de libérer son individualité propre et son potentiel inventif. La liberté de l'individualité est la condition qui permet de créer, car le fait même de son caractère unique lui fait détruire le devenu et dégager l'espace devant le nouveau. Toute création surgit du rien. Une découverte suppose beaucoup de connaissances et de capacités ; l'acte créateur, par contre, veut être libre de tout connu. Il exige le vide.

Le chemin initiatique conduit, quand la lumière du jour s'est éteinte, à travers la nuit où montent les étoiles. Lorsque les images disparaissent et que s'instaure le vide, alors seulement commence à parler ce qui est hors de toute formulation. La vie initiatique mène sur le chemin, vers la grande étoile, à travers la nuit, à travers le vide, non pour y rester, mais pour s'éveiller, dans l'absence d'image, à ce qui est au-delà de toute image : le rien qui rend possible la création authentique.

Le but de la foi initiatique s'accomplit dans l'unité avec l'ÊTRE, avec le Tout Universel. À première vue ceci paraît en contradiction avec le besoin de manifestation de l'individualité. Mais, en fait, un homme ne peut rencontrer le Tout Universel que dans le langage propre à son individualité. Celle-ci grandit dans la mesure où il prend intimement conscience de sa participation à l'ÊTRE et diminue s'il la perd de vue. Selon son mode individuel spécifique, et selon lui seul, l'homme devient réceptif à l'UN et la mesure même où il s'ouvre à celui-ci lui fait prendre conscience de son unicité. Ce qui, du point de vue ontologique, représente la plus grande opposition : l'Être, le Tout universel et l'individualité unique coïncident dans l'expérience. Dans la seule mesure où l'homme se vit dans sa singularité, il peut éprouver le UN Universel qui se manifeste en elle. […]

 

Le refoulement de l'Être essentiel.

Le noyau de l'ombre en l'homme est sa propre essence qu'il a empêché de se manifester.

L'Être essentiel est le véritable noyau de l'homme. En lui, celui-ci participe inéluctablement à la réalité limitée surnaturelle de l'Esprit divin universel. […]

Le refus, dans la conscience humaine, de l'Être essentiel produit l'ombre la plus profonde. Elle est pourtant, cette ombre, la lumière primordiale refoulée. Lorsque sa clarté pourra se lever, alors seulement le paysage de la vie qui lui est destinée deviendra entièrement visible à l'homme.

Les racines des forces de l'ombre plongent toujours dans la petite enfance. Le refoulement des impulsions vitales de l'enfant, causé par des paroles décourageantes, un manque de compréhension et d'amour, nuit à ses élans naturels et à son besoin d'expression et d'épanouissement dans leur ensemble. Il l'empêche aussi de prendre conscience de son essence surnaturelle et de la développer.

On s'aperçoit cependant que la libération des pulsions naturelles, refoulées dans le passé, ne suffit pas nécessairement à libérer la profondeur transcendante. Il faut que le malaise né de l'Être essentiel contrarié devienne conscient comme tel, puis soit éliminé par des moyens appropriés. […]

Les images et formes avec lesquelles s'identifie l'homme saisi par l'Être essentiel ne relèvent pas des classifications ordinaires de la psychologie. Ici entrent en jeu des puissances métaphysiques et archétypiques. Les forces libérées par l'éclosion de l'Être essentiel font éclater l'univers de l'homme pré-initiatique. Elles s'emparent de lui sous la forme d'archétypes tels que le saint, le charmant, le guérisseur, le berger, le sauveur, le guerrier, dans lesquelles se projette l'éveillé à la mission qu'il tient de son Être essentiel. Le plus souvent, des forces antagonistes font surgir les archétypes des "ténèbres", celui de la "grande Mère" dévoratrice, du tentateur, d'un démon ou de la sorcière, entre autres. […] Discerner et assimiler les grandes énergies potentielles de l'ombre est un long travail.. […]

L'émancipation de l'homme en son essence est l'expérience du Christ immanent en nous. Son expression primordiale, son exemple même, est la phrase de saint Paul : « Ce n'est plus moi qui vit, c'est le Christ qui vit en moi[1] » qui exprime, pour l'humanité vivant de la tradition chrétienne, la transcendance immanente. La découverte de l'unité avec l'ÊTRE divin demande à être interprété par des symboles. Les mots du Christ : « Vous êtes les sarments et je suis le cep[2] » nous enseignent comment doit être éprouvée l'unité qui s'accomplit ici. L'expérience de l'unité implique une intime conscience de participer au Tout qui embrasse l'univers, au tout créateur et libérateur manifesté en chacun de ses éléments.

Une autre image illustre la même pensée. C'est celle de la feuille et de l'arbre. Aussi longtemps qu'elle regardera de l'extérieur, l'arbre apparaîtra à la petite feuille comme séparé d'elle et d'une grandeur écrasante. Mais peut-être comprendra-t-elle un jour tout à coup qu'elle est une feuille de l'arbre, qu'elle participe au mystère de cet arbre aux innombrables feuilles. Plus encore, elle découvrira que l'arbre, source de sa force, origine de sa forme et racine de son être, est en elle. Davantage : qu'elle est elle-même l'arbre dans le langage de la feuille. Elle n'est pas l'arbre : il est l'infiniment grand qui lui semble lointain quand elle regarde du dehors. Pourtant elle est elle-même la grandeur infinie dans le langage de sa plus infime partie. Elle peut s'adresser à l'arbre comme si elle était au dehors, mais elle ne peut communiquer réellement avec lui, certaine d'être comprise, que si elle lui est en même temps intérieure, lorsque l'arbre est en elle et qu'elle est en lui. […]

 

***   ***   ***   ***

 

Autour de Dürckheim : de l’obscurité à la lumière

31 mars - 1er avril 2023

 

Vendredi 31 mars à 20h15 au Forum 104 et en visio : Conférence : Passer de l’ombre à la lumière avec les mythes, les contes et l’alchimie – Anna Ladyguina

Depuis la nuit des temps les mythes et les contes nous transmettent la sagesse pour nous aider à retrouver la lumière dans les périodes obscures de notre vie. On retrouve les traces de cette sagesse ancestrale aussi dans les traités alchimiques dont le but principal était la transformation de la matière noire et sombre de notre être en Or. Y-a-t-il un moyen de s’inspirer de ces sagesses sans âge pour notre monde d’aujourd’hui ? Quelles clés peuvent-elles nous transmettre pour donner du sens à tous les passages « nocturnes » dans notre propre vie et à ceux de l’humanité ?

 

Samedi 1er avril, 9h-18h[3], au Forum 104 ou en visio (pour le matin) :De l’obscurité à la lumière : face au chaos du monde, comment garder l’espérance ? Rencontre proposée par le Centre Assise, la Maison de Tobie, le Forum104 et la Maison du Grand-Pré.

Nous sommes actuellement confrontés à une période particulièrement sombre, avec la guerre, le changement climatique, la crise du vivre ensemble… Comment traverser ce temps de chaos et garder l’espérance dans les êtres humains et dans notre monde ?

Un engagement collectif est nécessaire, des politiques sont à mettre en œuvre, mais c’est aussi chacun d’entre nous qui est invité à une conversion. D’abord sur le plan psychologique, en reconnaissant l’ombre qui est en nous et que nous projetons sur les autres : comment les thérapies expérimentées par Jung et Dürckheim peuvent-elles nous aider à apprivoiser cette ombre et à valoriser son potentiel d’énergie et de lumière ? Ensuite sur le plan spirituel, en traversant et intégrant l’obscurité qui fait partie du chemin intérieur, comme nous l’enseignent les mystiques : comment ne pas se décourager dans la nuit des sens et de l’esprit évoquée par saint Jean de la Croix, mais au contraire avancer vers la joie profonde ?

C’est à partir de ces trois perspectives complémentaires (sociétale, psychologique et spirituelle) que nous partagerons ensemble nos réflexions et pratiques pour passer de l’obscurité à la lumière.

 

Au programme de cette journée :

Accueil à partir de 9h00 ;
9h30 : Méditation ;
10h : Rencontre en plénière. Trois points de vue, trois regards différents sur ce que nous sommes en train de traverser individuellement et collectivement :
       un regard sociétal, autour de la question du chaos et de la peur de l’effondrement
       un regard psychologique (Jungien), autour de la question de l’ombre et de sa traversée
       un regard spirituel : comment la mystique chrétienne peut nous aider à traverser cette "nuit" personnelle et collective pour retrouver le chemin de la lumière ?
13h00 : Déjeuner (libre)
14h : Carrefours animé par nos trois témoins du matin
15h30 : Ateliers expérientiels dans l’esprit de Dürckheim
17h00 : Conclusion et envoi. Au cœur de l’ombre, s’ouvrir à la lumière
18h : Fin



[1] Galates 2, 20.

[2] Jean 15 : « 4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

[3] Participation : en présentiel : 25€ ; en visio (Plénière matinée) : 10 € (l’inscription se fait avec le lien suivant à partir de 9h  https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_OI5AG3tzT-O2Hn8QQO7N3Q)

 

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