Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 102 294
Archives
10 septembre 2023

Plongée au cœur du bouddhisme Zen, le dernier livre de Benoît Billot

Paru cet été, ce livre reprend avec beaucoup de modifications le livre que Benoît avait publié à la suite du voyage inter-monastique de 1983 au Japon, voyage auquel Jacques Breton avait participé aussi, de ce fait on y trouve la parole de Jacques à de nombreux endroits.

Comme Benoît le dit sur son site (https://www.frerebenoitbillot.org/) :

  • Après une formation de biologiste, il embrasse la vie monastique à 25 ans au Prieuré bénédictin Saint-Benoît à Étiolles (91450). Il a été prêtre au travail pendant deux ans, prêtre en paroisse pendant 25 ans. Moine avant tout, il assume des responsabilités d’animation spirituelle, suit un parcours de psychanalyse et de psychologie initiatique (avec Graf Dürckheim), et devient transmetteur de la tradition hésychaste.
    Responsable du Dialogue Inter-religieux Monastique pour la France pendant 20 ans, il séjourne dans des monastères zen du Japon, et est certifié enseignant zen.
    Il a fondé la Maison de Tobie en 1989 : école de vie spirituelle et d'intériorité promouvant la vie spirituelle en rapport avec le corps, le psychisme et les grandes traditions [Il s'est progressivement retiré au niveau de la responsabilité de l'association domiciliée à Choisy le Roi, de nombreuses personnes ont pris la relève]
    Au Prieuré d’Etiolles, il assume la responsabilité du jardin et du chant. Il anime stages et sessions.

 

Plongée au cœur du bouddhisme Zen -

Moines chrétiens en dialogue avec des moines zen japonais

Par Benoît Billot,

Saint Léger Editions

 

On peut lire sur internet un Extrait du livre. Il existe une version papier (180 pages, 16 €) et une version e-book (11,99 €)

 

Benoit Billot, Moines chrétiens en dialogueVoici la 4e de couverture :

En 1983, la rencontre entre moines chrétiens et bouddhistes zen paraissait très récente et surprenante (révoltante pour certains…). 40 ans plus tard, elle semble être une pratique normale pour beaucoup, qui reste tout à fait répréhensible pour les mêmes « certains ». Pourtant, même chez les spirituels chrétiens, rares sont celles et ceux qui en saisissent la nouveauté permanente et nécessaire. Ce livre invite à mieux saisir la profondeur de la rencontre spirituelle et son importance aujourd’hui, pour suivre l’appel du Pape François au dialogue profond avec les fidèles des autres religions[1].

  • « Au nom de Dieu qui a créé tous les êtres humains égaux en droits, en devoirs et en dignité, et les a appelés à coexister comme des frères entre eux, pour peupler la terre et y répandre les valeurs du bien, de la charité et de la paix… Nous déclarons adopter la culture du dialogue comme chemin, la collaboration commune comme conduite, la connaissance réciproque comme méthode et critère. »

 

Et justement dans son Introduction, Benoît rappelle les liens qui unissent moines chrétiens et moines bouddhistes depuis près d'un siècle.

 

Résumé paru sur internet :

1983 : quinze moines catholiques européens plongent dans l'univers sacralisé des moines bouddhistes zen japonais. En cinq semaines de vie commune, les yeux des uns et des autres s'ouvrent. Car il ne s'agissait pas d'abord d'obtenir des informations sur la vie et la spiritualité de l'autre, mais essentiellement d'aller à la rencontre du cœur incandescent de ces deux univers. De part et d'autre, beaucoup d'entre les protagonistes ont connu un Eveil, une dilatation de la conscience. La première partie de cet ouvrage, l'Expérience, raconte les faits. La seconde partie, la Sagesse, présente ce qu'ont engendré les quarante années qui ont suivi, années d'intériorisation et de mise en œuvre. A l'heure où les pays gouvernés par des despotes mobilisent les religions pour venir en aide à leurs propres projets, et dénaturent ainsi profondément ces précieuses traditions, il est bon de se rendre compte que nous possédons des outils spirituels capables de mettre de l'ordre et de la paix.



[1] Déclaration commune du Pape et du grand Imam Ahmad Al-Tayyeb qui s'étaient rencontrés le 4 février 2019

 

Commentaires