Le Taïchi-Qigong par Françoise Trillot
Au centre Assise, Françoise Trillot propose un cours de Qigong enrichi de la pédagogie du Taïchi. Ce cours a lieu le mercredi matin en 2017-2018 (voir les informations en fin de message).
Il ne s'agit pas là d'un cours de Taïchi-chuan proprement dit, le terme "chuan" renvoyant à un style ou à une école précise d'application martiale des mouvements techniques d'auto-défense.
Françoise nous explique ici ce dont il s'agit, ce texte étant extrait d'un des bulletins internes au centre Assise (Voix d'Assise n° 39).
Le Taïchi-Qigong
Françoise Trillot
Le mot Taïchi est traduit en français par "faîte suprême" ou "énergie de l'Un", comme l'est la cime d’un arbre ou le sommet d’une montagne. C’est aussi la fine pointe de l'esprit ou de l'intention portée par le souffle dans un mouvement dont la base est circulaire. En effet, le symbole du Taïchi est un cercle où évoluent deux courants interactifs, le yin et le yang, qui sont à la base de tous principes universels dans la pensée taoïste, à commencer par l'alternance des complémentaires que sont l'inspir et l'expir, l'avancée et le recul, le tirer et le pousser, la dilatation et la rétractation, etc. L'esprit, c'est-à-dire, pour un oriental, l'intention éveillée par les souffles, obéit aussi à ces principes.
"Grâce à l'action de l'esprit, le corps se met à vivre", écrit le Dr Yang Jwing-Ming, maître de Taïchi-chuan, dans son livre "Les racines du Qigong chinois".
Le terme "Qigong" peut être traduit par "exercice énergétique". Entendons par "énergétique" tout ce qui a trait à la circulation des énergies ou souffles dans le corps. L'idée du souffle dans l'approche chinoise recouvre bien plus que la seule acception occidentale du mouvement respiratoire. Pour l'oriental, l'univers est constitué de souffles plus ou moins denses. Ainsi en va-t-il de la consistance de nos os, de nos muscles, de nos humeurs et jusqu'aux mouvements de l'esprit, en passant par les fluides et les liquides. Il n'y a donc pas distinction entre la matière et l'esprit comme dans la pensée occidentale, mais il y a bien une priorité de l'action "du subtil sur le lourd" comme disent les Chinois, soit – en version occidentale– de l'esprit sur la matière.
Le Dr Yang Jwing-Ming dit encore :
"Le qigong est l'étude du champ énergétique du corps, et il est directement lié à la santé physique, émotionnelle, mentale, voire même spirituelle. La pratique d'une religion, qu'elle soit orientale ou occidentale, influence le "chi" (ou "qi") du corps (ses qualités énergétiques), soit indirectement à travers des moyens émotionnels ou mentaux, soit directement à travers une manipulation consciente. En Orient, la religion est responsable de quelques-uns des plus importants progrès en matière de qigong.
Les religions orientales ont été plus conscientes du rôle joué par le "chi" dans la vie spirituelle et émotionnelle. Le qigong est, dans sa phase première, une science physique (renforcer le corps), puis elle évolue vers une science énergétique (le chi), puis vers une science mentale (neutraliser les pensées) et se révèle finalement être une science spirituelle (l'illumination). Dans l'étude du qigong chinois, il faut prendre conscience du rôle important joué par la religion dans le développement de celui-ci. Ceci peut également permettre de mieux comprendre de quelle manière les religions occidentales ont, elles aussi, mis en pratique cette science."
- Le travail du Gigong commence par l’accueil des lignes de force de la gravitation s’exerçant sur la charpente osseuse afin de retrouver la justesse du placement corporel de part et d’autre de l’axe médian. Ce Qigong s’intitule ‘Qigong de la Verticalité intérieure’ (Wu Ji Zhan Zhuang Qi Gong).
- S’y associe l’éveil de la respiration profonde ou sacro-crânienne unie à l’attitude attentive. Ce réveil respiratoire permet aux souffles un nettoyage en profondeur des toxines retenues dans les tissus et les articulations ainsi qu’une libération de la souplesse du tonus. Le premier bénéfice de ce travail du souffle est une véritable ‘remise en forme’ de notre structure corporelle de par la détente des tensions surcompensatoires et l’intégration du schéma psycho-corporel.
– Il s’agit donc dans un premier temps d’un travail de réunification des perceptions psychiques du corps avec celles des lois physiques et physiologiques, ce qui donne d’expérimenter ce que signifie de façon unifiée ‘être d’aplomb’, ‘être debout’, ‘être bien dans son assiette’, ‘avoir les pieds sur terre’, ‘être là ici et maintenant’.
– Peu à peu, la correction posturale permet l’apprivoisement de la réalité et l’abandon des peurs, le lâcher-prise des impatiences et l’évanouissement des troubles inscrits jusque dans nos mémoires cellulaires. Place se fait pour la réalité telle qu’elle et qui révèle l’authenticité de l’être nu mais établi dans une architecture renforcée par les énergies terre/ciel qui la traversent.
– Avec la consolidation de sa verticalité intérieure, le pratiquant expérimente peu à peu les bienfaits d’une respiration ample et sphérique, originelle, qui renforcent ses facultés immunitaires.
Les exercices ancestraux de Taïchi-Qigong apportent alors le calme de l’esprit, le nettoyage et la tonification des tissus et des organes, l’ouverture d’espaces intérieures pour une authentique émanation du cœur, l’affûtage de la qualité de présence, l’unité de l'intention dans le geste, etc.
Ainsi, sur le chemin d'unification de la personne, corps-psyché-esprit, auquel Assise nous convie, le Taïchi-Qigong est une pratique basique, complémentaire de la méditation en assise, d’un travail thérapeutique ou d’une discipline corporelle et de la disposition à l’entendement de tout enseignement spirituel.
En 2017-2018 Françoise Trillot propose Qigong de la verticalité et zazen au Centre Assise de Paris, 40 rue Quincampoix, le mercredi de 9h30 à 12h (cela fait une dizaine d'années qu'elle propose ce cours):
De 9h30 à 11h15 :
1/ Pratique du qigong de la Verticalité intérieure :
– réajustement du schéma psychocorporel grâce à l’accueil des lois de la gravitation,
– travail des souffles dans les étirements tissulaires.
2/ Harmonisation de la sphère énergétique :
– par des exercices de qigong posturaux et des mouvements énergétiques simples issus de la tradition taoïste.
De 11h30 à 12h : zazen.
Pour toute information, et avant de vous rendre à cette rencontre, merci de prendre contact avec l’animatrice en la contactant sur francoise.trillot@orange.fr ou en téléphonant au 06 30 56 31 63
Françoise Trillot retransmet l’enseignement du Qigong de la Verticalité intérieure et la pédagogie du Taïchi qu’elle a reçu de ses professeurs Kar Fung Wu et Yves Blanc durant une dizaine d’années. Elle pratique zazen depuis trente ans, et au même lieu, un mardi par mois (20/02 – 20/03 – 17/04 – 22/05/2018) de 19h30 à 21h, elle propose aussi Zazen avec préparation corporelle: une préparation à la méditation zen par un temps d’ajustement corporel et d’initiation à la respiration profonde suivi de 25 mn d’assise. Elle fait partie du ‘groupe Zen et Évangile’ fondé par Jacques Breton qui a créé le centre Assise, et Bernard Sénécal, jésuite. En dehors de l’association, elle anime des retraites ‘Bible et éveil corporel’ avec Léon Régent.