Rencontres autour d'Henri le Saux à Saint-Benoit-sur-Loire et à Dijon, juin 2024
Henri Le Saux (Swami Abhishiktananda) - moine bénédictin et swami hindou - est mort fin 1973. Pour le cinquantenaire de sa mort deux événements ont lieu en juin, et un numéro de la revue de l'abbaye de Fleury lui est dédié :
1/ Abbaye de Fleury à Saint-Benoit-sur-Loire, communauté de moines bénédictins
L'abbaye est en relation avec le centre Assise, c'est là-bas que Jacques Breton, le fondateur du Centre est enterré
- Une journée Henri Le Saux aura lieu à l'abbaye, avec Fabrice BLEE, le mercredi 26 juin 9h30 à 11h45 et 16h50 à 17h50. L'information figure sur le site de l'abbaye (http://abbaye-fleury.com/). Fabrice Blée est professeur de théologie à l’université Saint- Paul d’Ottawa. Il est le réalisateur du film « L’Aurore du Tréfonds, la naissance spirituelle de Swamiji » (2016) qui retrace l’itinéraire spirituel d’Henri Le Saux.
- L'abbaye édite une revue trimestrielle intitulée "Renaissance de Fleury". Le n° 289 de mars 2024 est consacré à Henri le Saux.
2/ Le Centre, 29 rue de Chenôve, 21000 Dijon
Un colloque est organisé dans ce Centre les 28-30 juin 2024.
Pour tous ceux qui participent de l'inter-religieux, c'est un moment important :
« Mystique majeur du XXe siècle, acteur essentiel de l'immersion interreligieuse et du dialogue qui en émane, Henri Le Saux a, en véritable kamikaze de l'esprit abîmant son âme chrétienne dans le mystère des Upanishads, ouvert de nouvelles perspectives spirituelles pour les temps à venir. Le cinquantième anniversaire de sa mort est l'occasion de faire le point sur son héritage et la manière dont il inspire notre époque. Marie-Madeleine Davy le désignait en 1981 comme "le passeur entre deux rives". Il sera pour nos rencontres "le passeur", interrogeant à travers le témoignage d'universitaires, artistes, contemplatifs ou autres chercheurs de sens, comment ses explorations intérieures font écho dans le cœur et l'esprit de nos contemporains. »
Plusieurs films ont été réalisés sur H. Le Saux, on en trouve des extraits sur le site dédié au colloque (https://www.henrilesaux.fr/).
Une page facebook accessible à tous est dédiée à ce colloque avec de nombreuses interview des intervenants ou des personnes qui ne seront pas présents au colloque, par exemple Jacques Scheuer : https://www.facebook.com/people/Henri-Le-Saux-le-passeur/61554974541491/
ANNONCE
Dans le message suivant qui paraîtra prochainement, vous trouverez un article d'Odette Baümer, une amie d'Henri le Saux qui a animé un week-end sur H. le Saux à Saint-Gervais. Elle y retrace les grandes étapes de la vie d'H. le Saux.