Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 104 159
Archives
27 janvier 2024

Découverte des Mères du désert avec Emmanuelle Billoteau : rencontre, session et LIVRE

Les Ammas, Mères[1] du désert, sont des femmes qui se retiraient dans la solitude du désert par amour de Dieu. Elles vivaient aux IVe-Ve siècles. Les sentences de plusieurs d'entre elles comme Amma Sara et Amma Synclétique sont conservées parmi les apophtegmes des Pères du désert[2].

 

Découverte des Mères du désert avec Emmanuelle Billoteau

 

E Billoteau, Découverte des mères du désertLe dernier livre d'Emmanuelle Billoteau est consacré à ces Mères du désert (voir la 4e de couverture à la fin du présent message). Elle nous présente une dizaine de ces femmes, dont certaines ont vécu en solitaires et d'autres en communauté. Comme le dit Gilles Donada dans La Croix du 28 décembre 2023 en présentant ce livre :

  • « On est frappé par la détermination de ces mystiques qui, pour répondre à leur vocation singulière, se cachent sous des vêtements masculins (on découvre leur sexe lors de la toilette mortuaire), se font emmurer dans des tombeaux (les recluses), se laissent passer pour folles, deviennent "pérégrinantes" ou "exilées volontaires" … Toutes sortent du "chemin tracé" pour les femmes de leur époque. »

 

Ermite, sœur Emmanuelle Billoteau est théologienne et traductrice. Bien connue des lecteurs de Prions en Église et de La Vie pour ses billets spirituels et ses commentaires sur la parole de Dieu, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages dont, chez Salvator, Nicolas Barré : un chemin de liberté (2021) et Julienne de Norwich : recluse et mystique (2022).

 

 

► UNE RENCONTRE le 8 mars 2024 à 20h

Dans le cadre des Rencontres d’Assise, Sœur Emmanuelle Billoteau viendra témoigner de sa vie spirituelle, le vendredi 8 mars 2024 à 20h à la salle paroissiale de Magny-en-Vexin (Val d'Oise). La soirée sera animée par Jean-Louis Vidal.

 

► UNE SESSION du 8 au 10 mars 2024

Juste après la rencontre précédente une session est organisée par le Centre Assise sur le thème "L’enseignement des Mères du désert : un chemin d’unification", Du vendredi 8 mars (19h00) au dimanche 10 mars (17h) 2024 dans la propriété de Saint-Gervais, village situé à côté de Magny-en-Vexin (Val d'Oise).

Il s’agira, au cours de cette brève session, d’explorer les sentences de ces femmes et d’en découvrir l’actualité. De fait, elles proposent un chemin d’unification avec ses étapes qui passent par la libération du regard d’autrui, la connaissance de soi, l’enracinement dans la Parole de Dieu et la prière jusqu’à l’accession à un cœur non partagé (ou le moins partagé possible), apte à répondre à l’amour de Dieu.

Temps d’enseignement, de travail interactif sur les textes et de prière structureront la journée.

Renseignement et inscription sur la page « Les Mères du Désert »

 

► UN LIVRE paru en novembre 2023.

Des femmes en quête de Dieu. Découverte des Mères du désert par Sœur Emmanuelle Billoteau, Salvator, 198 p., 18,90 €

Découverte des mères du désertVoici la 4e de couverture.

  • Si l'on connaît les Pères du désert, sait-on qu'il existe aussi trois Mères du désert, Amma Théodora, Amma Sara et Amma Synclétique, dont on peut toujours lire les apophtegmes ? Cette minorité témoigne à sa manière d'une forme de virilité spirituelle à redécouvrir et à appréhender dans la culture de son temps. D'autres figures se retrouvent aussi dans les sources hagiographiques, comme Marie l'Égyptienne ou Pélagie. Mais si la montée en puissance du cénobitisme féminin (en Égypte, Cappadoce ou Palestine) s'accompagne d'une patriarcalisation des structures, de nouvelles formes de ce type d'expressions spirituelles vont apparaître au Moyen Âge avec les béguines, proches de la mystique rhénane. À l'heure où la vie monastique, tout particulièrement féminine, est en difficulté, où le féminisme s'approfondit et où le modèle patriarcal est remis en question, ces courants spirituels peuvent être source d'inspiration pour aujourd'hui.

Remarque. Le livre est consacré aux Mères du désert, et à la fin du livre on trouve une analyse des difficultés de l'institution monastique féminine aujourd'hui.



[1] Entre eux, les ermites s’appelaient "frère" ou "sœur", et les mots Abba (Père) ou Amma (Mère) sont des termes de respect et d’affection pour désigner les plus sages d'entre eux. Plus tard, d'autres termes sont apparus : "moine" et "moniale", ou, pour ceux qui vivaient seuls, "ermite" ou "anachorète". Sur les Pères et Mères du désert on trouve des indications sur https://www.taize.fr/IMG/pdf/21.12quietaientlesperesetmeres_relu.pdf  ; http://religion-orthodoxe.eu/article-enseignement-des-meres-du-desert-syncletique-theodora-et-sarra-92116932.html et https://www.pagesorthodoxes.net/saints/meres-spirituelles/saintes-femmes-anciennes.htm et aussi https://www.la-croix.com/Journal/Les-Meres-desert-spiritualite-lhumilite-2017-04-14-1100839737

[2] Les Apophtegmes des "Pères du désert" ont été recueillis et réunis en collections à partir du Ve siècle. Ce sont de brèves sentences ou de courts récits à l’enseignement varié et souvent paradoxal. La collection dite « systématique », classée par sujet, a été publiée aux éditions du Cerf (traduction de Jean-Claude Guy, 2005).

 

Commentaires