Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Voies d'Assise : vers l'Unité
Voies d'Assise : vers l'Unité
  • Blog dédié à Jacques Breton (prêtre, habilité à transmettre le zen, assistant de K.G. Dürckheim, instructeur de kinomichi) et au Centre Assise qu'il a créé en le reliant à l'abbaye de St-Benoît-sur-Loire (France) et au monastère zen du Ryutakuji (Japon).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 97 706
Archives
20 décembre 2021

Lettre aux amis de Jacques Breton avant Noël

Jacques Breton a écrit cette lettre en décembre 1998

 

Chers amis,

beautéEn cette fin d'année, est-il nécessaire d'établir un bilan ? Est-il utile de revenir sur le passé, révolu certes, mais si riche d'enseignement ? Mais comment préparer l'avenir si nous ne tenons pas compte des erreurs, des lacunes et des échecs passés pour ne pas les renouveler, ainsi que des temps forts pour les maintenir.

Le passé s'inscrit dans notre histoire et nous aide à vivre le présent. Mais ne risque-t-il pas de freiner notre élan vers l'avenir ?

Toute entreprise ne peut poursuivre son œuvre que si elle se renouvelle et s'ouvre à d'autres possibilités d'existence dont le passé ne nous dit rien. Nous vivons dans un monde en pleine mutation où tous les points de repères habituels sautent, où l'espace et le temps ne sont plus dans le même rapport. Tout va de plus en plus vite : les transports, les techniques de communication… L'informatique, les découvertes génétiques, l'énergie nucléaire… modifient complètement notre rapport au monde. Cela se répercute inévitablement sur notre manière de vivre, nos relations sociales et politiques. La morale et la religion ont beaucoup de difficultés à suivre cette évolution sans perdre l'essentiel de leur mission. Ainsi les jeunes – et les moins jeunes – ne s'y retrouvent plus.

Comment concilier dans notre vie cet environnement en continuel changement et notre aspiration à être, à demeurer dans la paix, la confiance, la stabilité, la joie de vivre et la présence aux autres ? De ce fait, nous sommes tentés ou bien de condamner ce monde et de nous en retirer ; ou bien au contraire de nous laisser happer par toutes les possibilités qu'il nous offre au détriment de notre vie intérieure.

Notre époque n'en fait que mieux apparaître le paradoxe foncier de notre humanité. Notre vie depuis notre conception est en continuelle transformation et pourtant nous sommes habités par l'Être qui demeure éternellement ce qu'il est.

Comment concilier ces deux données fondamentales ? …

Pour le christianisme l'évolution de notre monde a un sens, même s'il passe par des transformations radicales telles que la mort physique, les destructions, les cataclysmes… L'humanité, comme le cosmos qui la fait vivre, est appelée à partager la gloire divine. De plus, chacun d'entre nous est responsable de cette évolution. Tout homme porte en lui ce Souffle, cet esprit de force, de sagesse qui lui permet de participer activement à cette œuvre de genèse selon les qualités propres de chacun.

Notre vie n'a de sens que si elle se fait créatrice. À partir du chaos que nous sommes et de celui de notre société, quelles que soient les situations, nous devons contribuer à développer l'harmonie, la paix, la liberté, une meilleure connaissance de la vérité et une fraternité entre nous. C'est la grandeur de l'homme mais aussi le risque du pouvoir.

S'il ne fait pas appel à l'Esprit qui seul permet de dépasser ses limites pour créer cette œuvre colossale de l'homme nouveau dans un monde nouveau, son entreprise est vouée à l'échec. C'est bien souvent ce qui arrive. Or plus nous avançons dans le temps, plus nous constatons l'emballement du progrès sur tous les plans. Et pourquoi ne pas nous en réjouir ? Malheureusement tout ne va pas dans le sens positif. Il y a aussi de plus en plus de "laissés-pour-compte" et nous pouvons nous demander si nous n'assistons pas parfois plus à la décréation qu'à la création d'une humanité nouvelle.

Or le rôle d'Assise est d'aider ses membres à devenir créatifs en les aidant à développer toutes leurs potentialités et à acquérir une plus grande liberté, une plus grande ouverture du cœur et d'esprit, une meilleure écoute, une plus forte stabilité.

Cependant l'essentiel pour chacun de prendre mieux conscience de ce souffle intérieur qui seul par sa présence nous rend véritablement créatifs en nous aidant à vaincre toutes nos peurs, notre inertie, nos égoïsmes pour nous lancer dans cette aventure magnifique : la création d'un monde plus vrai, plus juste, plus lumineux, plus humain.

Il n'en reste pas moins que le Centre Assise doit lui aussi s'adapter à cette évolution tout en restant fidèle à son esprit, tant dans son enseignement que dans ses activités. Qu'Assise puisse trouver un nouvel essor qui permette à nous tous de devenir ce que nous sommes : des hommes et des femmes pleinement responsables de cette humanité nouvelle en train de se créer !

C'est bientôt Noël. Nous allons fêter la naissance de Celui qui est venu dans notre humanité pour la diviniser. Aussi est-ce l'occasion d'exprimer notre vœu le plus cher pour l'année qui vient : puissiez-vous renaître à la vie véritable, source de paix, de joie, de lumière et d'amour !

 

 

Commentaires