Préface de Jacques Breton à "La Perle rare ou la Quête du Sens" de Zozime
Zozime, de son vrai nom Jacques Valentin a été disciple de Graf Dürckheim. Dans ce livre paru aux Ed. Anthos, 1999, il suggère « douze prises de conscience par un travail sur soi, chacune accompagnée d'exercices simples». Le livre est préfacé par Jacques Breton.
Figurent ici la 4e de couverture, la préface de Jacques Breton et la présentation que Zozime fait de lui-même à la fin du livre. Et tout d'abord le texte de Matthieu :
- « 44Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu’un homme a découvert : il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s’en va, met en vente tout ce qu’il a et il achète ce champ. 45Le Royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines. 46Ayant trouvé une perle de grand prix, il s’en est allé vendre tout ce qu’il avait et il l’a achetée. » (Matthieu 13)
La Perle rare ou la Quête du Sens
Insondable est la question du Sens. Face aux trois redoutables données : la mort, l'absurde, la solitude, chacun de nous déroule ce questionnement dans le tourbillon de sa vie quotidienne.
Le sens de notre vie ne serait-il pas l'amour ? Mais la motivation par l'amour et le devenir amoureux tout au long d'une vie ne sont pas à confondre avec une attente passive. C'est, au contraire, le fruit d'une attitude d'accueil de la vie, attitude exigeante que personne ne peut prendre à la place de l'autre.
« Comment se fait-il que l'homme soit si paresseux, aveugle ou ignorant au point de mésestimer la promesse faite à tous, pour se contenter du trompe-l'œil ? » Cette question, peut-être penserez-vous désormais à vous la poser ?
Le but de ce livre n'est pas d'expliquer quoi que ce soit intellectuellement, mais de suggérer douze prises de conscience par un travail sur soi, chacune accompagnée d'exercices simples pour une pratique fructueuse et fréquente, voire quotidienne.
Chaque prise de conscience nous aide à franchir une étape dans la connaissance de notre intériorité, nous rapproche de l'Essentiel et nous aide à emprunter le passage pour trouver la Perle rare, ce trésor caché au cœur de tout être humain qui seul peut illuminer notre vie. Celui-ci, débarrassé des scories de l'esprit, accède alors à une conscience nouvelle, savoure le goût de la vie, perçoit l'Amour divin et l'amour humain. Il est récepteur-transmetteur.
Préface de Jacques Breton
Voici un livre qui rend compte de toute une expérience de vie. Il se situe nettement dans la lignée de K. Graf Dürckheim, ce grand sage de la Forêt-Noire qui, dans le centre qu'il a créé, a aidé tellement de personnes à retrouver leur unité intérieure : corps, psyché et spirituel.
Néanmoins, à la différence de Graf Dürckheim, Zozime se situe clairement dans la tradition chrétienne, et son expérience s'en sépare sur nombre d'aspects au point de faire incontestablement œuvre originale. Comme il me l'écrivait, « Il a appris Dieu et Jésus-Christ en suçant le lait maternel à une époque où le sevrage se faisait tardivement pour espacer les naissances. » Il a été éduqué, comme cela se faisait normalement avant 1940 et juste avant 1960, à une autorité parentale exigeante et affectueuse, dispensant tout à la fois nourriture affective et règles de vie. Conscients de leur responsabilité et intimement imprégnés de leur mission génésique, les parents balisaient alors la route à suivre par leurs enfants dans le respect de la morale universelle des Dix Commandements et de l'Église. Toute la formation philosophique, théologique et spirituelle de Zozime, ainsi que toutes ses rencontres avec des personnes exceptionnelles, lui ont servi à approfondir sa foi et à la vivre mieux.
Comme ce livre le rappelle, Zozime a été profondément marqué par la “parabole du Trésor caché et de la Perle précieuse” que l'on trouve chez l'évangéliste saint Matthieu au chapitre 13. Ce trésor caché est si caché au cœur de tout homme, à l'intérieur même de son être, que la plupart des gens vont chercher leur raison d'exister à l'extérieur d'eux-mêmes, dans l'argent, le luxe, la notoriété, la réussite professionnelle, la dispersion et le paraître. Loin d'aider ces gens à vivre, les sentiments et attitudes de parade leur font perdre le sens véritable de leur existence, à savoir : « Qui suis-je ? » Seule la découverte du trésor profondément logé en soi, que saint Matthieu appelle le Royaume de Dieu et que Dürckheim institue l'Être essentiel, peut les conscientiser à la vie véritable, toute de Force vive, d'Amour et de Lumière. Nous permettant de relativiser toutes les sécurités matérielles et relationnelles, cette découverte de la Perle rare nous rend aptes au détachement pour acquérir la liberté consubstantielle à notre être.
Une question se pose alors : comment se fait-il qu'après deux mille ans de christianisme, si peu de personnes découvrent ce trésor ; serait-il réservé à quelques initiés, à ceux qui ont eu la chance de tomber dessus ? La seconde partie de la parabole nous éclaire sur ce point : il n'est pas dit que le Royaume de Dieu est comparable à la Perle rare, mais plutôt à un marchand cherchant des perles fines.
Indispensable est donc la démarche pour trouver la Perle rare. Le Christ nous révèle que Dieu est Tout-Amour. Le propre de l'Amour est le respect. L'Être ne peut s'imposer à quiconque, il ne se dévoile – c'est le propre de la Révélation – qu'à ceux qui font l'effort de Le chercher. Aussi faut-il nous mettre en route pour Le trouver. À cet effet, l'homme doit quitter un jour son environnement habituel pour entreprendre l'Aventure.
En abandonnant “ses chers bords de Loire", sa "carrière professionnelle" et ses responsabilités routinières, Zozime découvre K. Graf Dürckheim. C'est pour lui le déclic lumineux de cette affirmation simple et convaincante : « Toute situation peut devenir l'occasion de découvrir l'Essentiel, le mystère de l'Être, du Numineux, du Divin ». Il se met alors à l'écoute de son intériorité, me rappelant ce beau passage de la Bible où le Seigneur s'adresse à Salomon : « Demande ! Que puis-je te donner ? » Salomon a alors cette réponse magnifique : « Donne un ton serviteur un cœur qui sache écouter » (d'après la traduction de sœur Jeanne-d'Arc). Ce à quoi Dieu lui dit : « Puisque tu n'as demandé ni la richesse, ni la mort de tes ennemis, Je te donne un cœur sage et perspicace, capable de bien discerner ce qui est juste pour toi. » [1]
Or c'est bien ce que nous propose Zozime dans la relation de son expérience vécue. Il nous enseigne une méthode pour nous ouvrir à ce trésor dans le cours même de notre vie quotidienne. Il nous expose tous les cas de figure où notre vie se trouve engagée, tant au plan personnel qu'au plan spirituel, religieux, social ou politique. Sa méthode consiste essentiellement en une succession de prises de conscience qui correspondent à cette écoute du cœur dont parle la Bible. Chaque prise de conscience nous aide à franchir une étape dans la connaissance de notre intériorité, nous rapproche de l'Essentiel et nous aide à emprunter le passage pour trouver la Perle rare, qui seule peut illuminer notre vie.
De plus en plus déboussolé et isolé par sa propre organisation sociale, l'homme éprouve plus que jamais le besoin de trouver en lui la Perle rare. L'expérience vécue de Zozime, homme de la multitude, peut lui être d'une aide précieuse et l'inonder d'une sérénité contagieuse.
***************
De l'auteur (en 1999).
Zozime, de son vrai nom Jacques Valentin mais surnommé du prénom de son oncle paternel, est le cinquième d'une famille nombreuse (douze enfants).
Après des études supérieures de mathématiques et sciences, puis de philosophie et théologie, il passe deux années comme novice chez les moines chartreux, puis se consacre, vingt ans durant, au service de l'enseignement catholique.
Parallèlement au professorat, il parcourt la France comme éducateur auprès des handicapés dont il a connu les organisations, notamment l'Association des Paralysés de France, l'Association Française des Myopathes, et la Cité des cloches (fondée et gérée par un groupe de handicapés, dont son frère Bernard, le capucin Frère Sylvain).
En 1980, Zozime rencontres Karlfried Graf Dürckheim, l'homme, son œuvre et la pédagogie pratique de ses stages, orientés vers l'éveil spirituel et la découverte du Numineux, du Sacré, pour un engagement persévérant sur le chemin initiatique. C'est pour lui une prise de conscience majeure, celle de la vérité efficace, car simple, de l'affirmation névralgique : « Toute situation peut devenir l'occasion de rencontrer l'Essentiel ». À savoir le mystère de l'Être, du Numineux, du Divin, selon Dürckheim.
Récemment à la retraite, Zozime est heureux de vérifier dans sa vie d'homme l'affirmation de Dürckheim ainsi que cette éblouissante formulation de Marie Balmary : « La relation humaine différenciée est le lieu de la rencontre du Divin », intensément vécue dans sa vie de couple.
C'est dans cet irrésistible élan que Zozime élabore son ouvrage La Perle rare ou la Quête du Sens.